Anticiper la météo :
gage de sécurité et de plaisir !
La fiabilité des prévisions a fortement augmenté ces dernières années, mais cela n’est pas une science exacte, d’autant que certains phénomènes locaux peuvent changer les prévisions.
On considère aujourd’hui que les prévisions ont une bonne fiabilité à 24 heures, relativement bonne à 3 jours et donnent une bonne indication à 5 jours. Elles sont rarement fiables après 5 jours.
L’actualisation des prévisions
La météo évolue vite. Il faut donc actualiser régulièrement les prévisions, au minimum 1 fois par jour.
La finesse des prévisions
Les modèles de prévisions ont un grain de plus en plus fin. Cependant certains phénomènes peuvent être en avance ou en retard, être plus forts que prévus ou moins forts, surtout si des effets locaux viennent se rajouter. C’est pourquoi il est essentiel de faire le lien entre ses observations et les prévisions.
Les paramètres à anticiper
- La force du vent et son évolution. Le vent peut forcir plus rapidement que les prévisions et être temporairement plus fort.
- La direction du vent et son évolution. En changeant de direction, le vent peut pousser à la côte ou au large, changer l’allure, le temps de trajet…
- Les rafales ! La météo donne le vent moyen sur 10 minutes. Les rafales sont déterminantes pour tout type de navigation. Par exemple, une situation avec 15 nœuds et des rafales à 20 nœuds est très différente d’une situation avec 15 nœuds et des rafales à 30 nœuds.
- L’état de la mer : à ne pas négliger ! Cela change le confort de navigation mais aussi le temps de trajet et peut mettre en danger l’embarcation.
- Le courant
- La visibilité
- Les températures de l’air et de la mer
Où prendre la météo ?
- À la capitainerie du port
- Par VHF. La Direction des affaires maritimes attire l’attention des plaisanciers sur les avantages de la VHF par rapport à la téléphonie mobile : portée en mer largement supérieure, notamment dans le cas d’une installation fixe, et surtout efficacité sans comparaison en cas de détresse (veille permanente du Canal 16 par les CROSS, les sémaphores et la plupart des navires, facilité de radiolocalisation). Consulter le Guide marine de Météo France.
- Sur Internet : Météo marine par Météo France, windy.com et la sitothèque meteo.envsn.fr.
Concernant Météo France, il convient de distinguer la météo sur la côte, la météo au large et la météo des plages. - Par mobile (téléphone, smartphone, tablette) au travers d’une application ou d’un site de prévision météorologique
Les modèles de prévision
Identifier les sources

- Modèle de prévision européen (CEP ou ECMWF), premier modèle en terme de fiabilité dans le classement mondial
- Météo France : modèle Arpège pour les prévisions à plusieurs jours, modèle Arôme pour les prévisions à 36 h
- Modèle de prévision américain (GFS)













