Nautisme & prévention

Surf

Pratiquer sereinement

La Fédération française de surf rappelle à tous les pratiquants les règles élémentaires pour que surfer rime avec sécurité et convivialité.

Source : Fédération française de surf | Agrandir l’affiche

Règles d’or pour surfer en sécurité : savoir nager ; ne jamais surfer seul ; vérifier que les conditions sont adaptées à son niveau de pratique / à son matériel ; identifier les zones de baignade, ne pas y pénétrer en surfant ; savoir que faire si vous êtes pris par un courant sur la planche ; savoir que faire en cas de chute ; surveiller la météo, ne pas surfer en cas d’orage ; s’équiper avec le matériel recommandé ; respecter les règles de priorité pour éviter les collisions ; respecter les zones de surf et éviter les dangers potentiels ; se protéger des effets du soleil.
  • Danger : vague cassante (shorebreak)
  • Danger : vague cassante (shorebreak)
  • Danger : vague cassante (shorebreak)

Le shore break (en français « vague de bord », « brisant de rivage » ou encore « rouleau de bord ») est une vague qui se brise près ou sur la plage, lorsqu’elle est concentrée en énergie. Sortez avant qu’il ne soit trop tard !

Un schéma qui représente le fonctionnement d’une baïne.

En gascon, baïne signifie « petit bain ». Les baïnes se présentent sous la forme de successions de cavités régulières ressemblant à des piscines naturelles situées sur le bas de la plage.

Conseils pour surfer